Ce qu'en disent les parents
Notre petit Maxence est venu au monde lundi 14 août à 21h40! C’est un beau petit bébé de 3kg700 pour 51 cm. Malgré ma première césarienne, j’ai pu accoucher par voie basse. Je vous laisse imaginer le bonheur que cela a été pour moi! Pas de césarienne, un pré-travail relativement long (quasi 48h…) mais un accouchement super, 4 grosses contractions et des poussées efficaces ont permis à notre petit bonhomme d’arriver rapidement et en bonne santé!
J’en profite aussi pour vous remercier pour vos précieux conseils et pour m’avoir permise d’être en confiance pour ce deuxième accouchement. Grâce à vos mots simples, encourageants, rassurants et toujours justes, j’ai réussi à prendre confiance en ma capacité à mettre au monde ce petit bébé, accompagné du papa, et je vous en remercie du fond du cœur.
“L’haptonomie, c’est une drôle d’arithmétique, mon amour. Nous nous sommes présentés à la première séance en pensant que c’est de vous deux, toi et le futur bébé, qu’on allait s’occuper. Alors oui, on s’en est bien occupé, et on a même découvert comment aider bébé à se sentir bien dans le giron, et t’aider toi, future maman, à rendre encore plus confortable le cocon de bébé – et cela, c’est drôlement précieux : tu te souviens de ce soir de concert, où tu m’as dit je ne rentre pas dans la salle, je peux à peine respirer, et comment on a replacé bébé en deux temps trois mouvements, et alors tu as soupiré d’aise, et bébé était tellement content d’avoir retrouvé de la place qu’il a dansé nagé tout le reste de la soirée au gré de la musique ? Sans l’haptonomie, on rentrait direct à la maison !
Papa est à bord ! J’ai été actif tout de suite, partie prenante à établir le contact et à construire déjà une relation si tendre avec ce petit être tout neuf, au travers de cette peau de ventre bien tendue. L’émotion de sentir bébé répondre à l’appel de ma main, se lover dans ma paume, est-ce possible que déjà il joue ? L’haptonomie c’est l’émergence du trois dans le deux. Une nouvelle dimension qui s’instaure au fil des séances, presque une transcendance. Un plus un plus un deviennent… un. Je n’aurais jamais pensé vivre une telle expérience de père et d’homme : me ressentant être « enceint » ! Toi appréciant tout l’espace que mon ventre offrait au tien pour accueillir bébé au large ! Bébé s’épanouissant dans un giron qui ne serait plus seulement le tien, mais bien le nôtre, à tous les trois, celui d’où émergera bientôt une famille.
L’haptonomie, une expérience humaine bouleversante, un chemin merveilleux pour rencontrer l’Autre : celui ou celle que l’on croit connaître, et dont on découvre avec ravissement des profondeurs de partage et d’amour insoupçonnées ; et celui ou celle que l’on ne connaît pas encore et qui, grâce à ce délicat toucher, vient à notre contact. Avant même qu’il vienne au monde, il entrait dans notre monde, et l’illuminait de son pur amour.”
Ayant eu deux accouchements par césarienne, j’avais le désir profond, avec mon mari, de vivre ma derniere et troisième grossesse d’une manière différente. Le partage et le sentiment de bien- être ont été merveilleux.
Grâce à l’haptonomie mon mari a pu établir un contact profond avec notre enfant à naître. Il s’est sentit inclus durant cette grossesse et moi, je me suis sentie choyée et réconfortée d’une manière physique et émotionnelle. Marie Claire nous as montré une voie totalement différente pour cette césarienne. Cette naissance à été incroyable et grâce à ces conseils nous l’avons vécu en oubliant les machines et les docteurs simplement en symbiose avec notre petite Chloé et aujourd’hui nous sommes très différents de ce que nous étions auparavant avec nos enfants et il est certain que cette approche nous a permis de mieux nous connaître.
Nous avons décidé de suivre des séances d’haptonomie sur conseil de nos amis et cela a été au dela de nos espérances. Ce parcours prénatal nous a permis d’établir un lien fort avec notre bébé pendant la grossesse et de le maintenir. L’haptonomie permet des moments d’échange intenses entre le bébé et les parents. Personnellement cela m’a appris à m’échapper pendant 1h dans un monde qui m’était propre pour pouvoir non seulement être en osmose avec mon bébé, mais aussi me centrer sur moi-même et mes émotions. Cet exercice s’est révélé important pendant l’accouchement, car j’ai pu me créer une bulle et vivre le travail en toute sérénité à la maison, avant le depart à la maternité.
De plus, cela a permis à mon mari de s’ouvrir à des émotions qui habituellement était cachées. Je suis convaincue que ces mois ont été essentiels pour apprendre à mieux connaître mon bébé ainsi que mon moi intérieur, afin d’affronter un accouchement non médicalisé, comme je l’avais espéré
“L’haptosynésie (séances individuelles) m’a été d’un grand soutien durant les périodes difficiles de la première année de mon bébé. En effet, dans des moments d’extrême fatigue et de doutes, les schémas de l’éducation que j’ai reçue, refaisaient surface; me déstabilisant totalement dans ma manière de réagir avec mon enfant.
Grâce à l’haptosynésie, j’ai pu éclaircir la situation, faire le point sur mes émotions en mettant de côté mes appréhensions.
L’approche se fait dans la détente et c’est aussi un vrai moment pour se retrouver en tête à tête avec soi-même.”